Les recettes et astuces culinaires de Christelle

4 décembre 2008

Chine: l’UE interdit les importations de produits au soja pour enfants

Publié par Christelle dans Actus autour de la gastronomie

L’UE a décidé hier d’interdire toutes les importations chinoises de produits contenant du soja destinés aux enfants, après que des taux élevés de mélamine ont été relevés sur certains produits.Les pays européens vont aussi devoir tester toute la nourriture humaine et animale contenant du soja avant d’en autoriser l’importation, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Y compris la populaire sauce de soja, qui a représenté à elle seule en 2007 le quart des importations européennes de produits chinois au soja, avec quelque 17.500 tonnes.

Une fois ces tests réalisés, seuls les produits contenant moins de 2,5 mg de mélamine par kilo seront autorisés.

Relevant que des niveaux élevés de mélamine ont également été décelés dans le bicarbonate d’ammonium (appelé plus communément levure) importé de Chine, Bruxelles annonce aussi que toutes les livraisons de ce produit devront également être testés avant d’entrer sur le marché européen.

Les experts des pays de l’UE, chargés de statuer sur la sécurité alimentaire et la santé animale, ont voté mercredi en faveur de toutes ces mesures de précaution, qui entreront en vigueur d’ici la fin de la semaine une fois formalisées.

Près de 300 tonnes de soja importé de Chine et destiné à nourrir de la volaille « bio » dans l’ouest de la France avaient déjà été retirées du marché la semaine dernière, après la découverte d’un taux de mélamine 50 fois supérieur à la norme autorisée.

En 2007, l’UE a importé de Chine environ 68.000 tonnes de divers sojas ou de produits à base de soja, pour une valeur de 34 millions d’euros.

Fin septembre, l’UE avait déjà banni les produits chinois contenant des produits laitiers destinés aux enfants, en réaction au scandale du lait contaminé lui aussi à la mélamine.

Tous les produits ayant dans leur composition du lait ou des produits laitiers venant de Chine sont depuis lors testés avant leur commercialisation dans l’UE.

Quelque 294.000 enfants au total ont été affectés en Chine après l’ingestion de produits laitiers frelatés, a indiqué mardi le ministère chinois de la Santé.

La mélamine est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique. Elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s’amalgame dans l’organisme en cristaux après avoir été en contact avec d’autres composants chimiques.

Source : AFP

Laisser un commentaire

potager la mayanne |
sucrésalé de sasa |
Recettes simples et savoure... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ptit cake en apparté
| lacuisinedesolange
| pizzadumonde